Je suis la forêt que tu pénètres

Je suis la forêt que tu pénètres, pour se confondre l’un dans l’autre… Puis reconnaitre sur les rondins des « vulves d’arbres » prélevées en forêt mais aussi des branches et des cornes aux formes légèrement phalliques. Cependant, ces concrétions ne sont ni féminines, ni masculines, ni minéral, ni végétal. Elles ne sont que des traversées, des interpénétrations de différentes matières de grès, de bois, de corne pour finalement devenir quelque chose de précieux et nous apparaître à travers du bronze.

Ravaler ses humeurs noires

Ravaler ses humeurs noires, 2018, grès et porcelaines, installation de huit éléments de dimensions diverses placées au sein d’un étang envasé à Vernand (Festival Polycultures, mai 2018).

L’œuvre crée l’illusion que l’on draine la vase, que l’on filtre dans le secret les humeurs noires de ce  paysage désolé. Les sucs produits par ce curage expriment ce sentiment de mélancolie avec ces larmes recueillies dans des porcelaines fines et délicates. Cet ensemble en céramique présente ainsi un circuit fermé donnant la sensation que ces concrétions organiques consomment directement ce qu’elles produisent, qu’elles transforment la bile noire en mélasse douceâtre

L’abbatage

Quantité de laine rouge qui s’extrait des cages à oiseaux, faisant apparaître des niveaux de pourpre, de bordeaux, de cramoisi… comme s’il s’agissait de sang séché.

Détournement des éléments de ferme, Résidence en milieu rural, Dompierre sur Besbre.

Branches, éléments de performance

Branche ligotée présentant des protubérances buboniques, des parasites qui peuvent rappeler la forme d’un champignon, d’un polypore sur du bois mort.

Eléments participants à la performance Berceuse, résidence Est-Nord-Est, Saint Jean Port Joli, Québec.

Hommage à San Antonio

 Hommage aux désirs et à la fragilité des hommes, aux propos de San Antonio lorsqu’il dit que la chose la plus légère au monde est un sexe masculin, car une seule pensée suffit à le soulever ! Ici, un ballon d’hélium tient la sculpture érigée pendant un temps…

La prière au renard

La coquette est crucifiée et le renard est vénéré par le reste des gallinacées. Inspiration d’une comptine et détournement d’objet pour la résidence en milieu rural de Dompierre sur Besbre.

Tapis rouge

Mise à mort d’un édredon sur échafaud. Détournement des éléments de literie, Résidence en milieu rural, Dompierre sur Besbre.

Fruits défendus – Les chayottes

Moulages en plâtre patiné, réalisés à partir d’une chayotte, fruit exotique issu d’une plante vivace de la famille des cucurbitacées. Seulement le haut du fruit est reproduit pour créer une masse autonome qui confond la commissure des lèvres et les renflements d’un pubis, à la fois tendre et menaçant.Ensemble de 28 éléments présentés dans une caisse de pommes.