Bio

Céline Cadaureille, Plasticienne
Née en 1981 à Lyon, vit et travaille à Saint Etienne
Enseignante chercheuse Volume/Sculpture
Membre du Laboratoire CIEREC, Université Jean Monnet, Saint Etienne

N°SIRET : 523 146 655 00029
N° d’ordre MDA : C95 3327

Atelier : 15 rue Pierre et Marie Curie, 42000 Saint Etienne, France

Mail : celinecadaureille[at]yahoo.fr

EXPOSITIONS personnelles

La douceur des utopies, Dompierre sur Besbre, Allier, 2013.
Pink lady, galerie du Second Jeudi, Bayonne, 2012.
Douces enflures, espace de diffusion la Vitrine, Saint-Jean-Port-Joli (Canada), 2011.
Performances Berceuse en 2 mouvements pour les journées de la culture, Québec, 2011.
A mes fantômes, Permis de construire, Toulouse, 2010.
Vice-versa, galerie d’art contemporain/La Fabrique Culturelle, Toulouse 2009.
Tiny Sexes, galerie ecnanosèr, Jarnac 2007.

EXPOSITIONS collectives

Beaux Lieux, festival d’art in situ juillet 2015.
Festival Entre chien et loup, espace 025rjj, Loupian, mai 2014.
Exposition collective Noël au CNAC de Grenoble, Le Magasin, décembre 2013.
Dehors et des rêves, 8ème Biennale européenne d’art contemporain, Nîmes, 2013.
Exposition collective pour le prix de la jeune création Moulin des arts, St Rémy, 2012.
Exposition collective Manège #2, Helmut Kolh, Berlin, 2012.
Création Une part du gâteau  pour le festival Imaginez Maintenant, hôpital La Grave Toulouse, 2010.
Création Vagina dentata pour le musée Zoologique de Strasbourg, Les Monstres qui parlent 2009.
Prix international de la jeune sculpture de la Fondazione Francesco Messina, Casabeltrame (Italie) 2007.
Permission d’octobre, anciens étudiants de l’école des Beaux-Arts de Toulouse, 2006.
Tabou or not tabou, 5ème Biennale européenne d’art contemporain, Nîmes, 2006.
Oufafestival, exposition en plein air, parc de sculptures Labège/Toulouse, 2006.
Open doors open eyes-sens de l’indécence dans le cadre du festival Novart Bordeaux , 2005.
Jusqu’ici tout va bien, Forum de l’image, Espace Croix Baragnon, Toulouse 2005.
Le corps mutant, Espace-Expo Roguet, Toulouse, 2005.

BOURSES et CONCOURS 

Prix du public 2012, Jeune Création au Moulin des arts de St Rémy, Atelier Blanc.
Aide à la création 2011-2012 de la DRAC Midi-Pyrénées / Recherches et réflexions sur l’extension des limites de la forme : expérimentations des résistances du silicone.

RéSIDENCES 

2015 : Résidence à La Faïencerie auprès d’Elodie Bouesnard pour le projet, Je t’aime Moi non plus.
2013 : La résidence à Dompierre sur Besbre, Allier.
2012 : Résidente à la cité internationale des arts de Paris.
2011 : Résidence Est-Nord-Est, centre d’artiste Saint-Jean-Port-Joli, Canada.
2009 : Résidence Permis de construire pour l’exposition A mes fantômes, Toulouse.
2006 : Résidence verre soufflé « Sculpteurs de lumière » (mécénat d’entreprise Arc International)
2005 : Résidence bronze et création chez le fondeur David Touren.
2004 : Résidence au GMEA, expérimentation et travail de poésie sonore, Albi.

CATALOGUES et ouvrages collectifs 

Catalogue monographique faisant suite à l’exposition La douceur des utopies (Dompierre 2013).
 Portfolio, revue Inter n°112, Sexe à bras-le-corps, pratiques quotidiennes et artistiques, sept 2012 Québec.
Texte « Le corps sans organes ou l’organisme d’une pratique » pour la revue Trahir – Deleuze, Guattari et les artistes (mis en ligne décembre 2012 sur www.revuetrahir.net).
Ouvrage collectif avec David Leblanc, poésie et dessins,  résidence de la cité internationale des arts, Paris.
Catalogue de l’exposition Les monstres qui parlent, Cahier chronique n°20 sous la direction de Valérie Etter et Agnés Lloret, Université de Strasbourg, 2011, 70 pages.
Materina, Premio internazionale giovane scultura, Italia-Francia, Fondazione Francesco Messina, 2007 (texte de Dominique Marchès et interviews des artistes) 317 pages.
Permission d’octobre, éd. asso des étudiants de l’école des Beaux-Arts Toulouse, 2006 (texte de Michel Métayer et des artistes) 64 pages. BNF 40245564. 07-03107.
Texte « Boucher les trous, combler les fissures : du vide au surplus » pour la revue Mot dit La peur, à paraître.

DIVERS 

Radio :
Chronique sur Le Blob de Chuck Russel, pour l’émission Science Fictionnesque Salle 101 sur Fréquence Paris Plurielles, le 20 novembre 2012.
Invitée au micro du présentateur Philippe Pitet pour l’introduction au colloque Esthétique du voile, mars 2012, Radio FMR, Toulouse.
Présentation de mes recherches plastiques à Radio Grave, émission 03, 03-07-2010, festival Imaginez Maintenant (Toulouse), interviewée par Olivier Gal.
Présentation de mon travail de recherche sur Radio Campus (Toulouse), interviewée par Oloo Bwemba dans l’émission L’amphithéâtre vibratoire, 2008.

Communications publiques 

Invitée pour le Café culturel de la médiathèque de la ville de Dompierre sur Besbre, présentation de mes influences et de ma démarche artistique, 12 février 2013.
Invitée pour le « Hors piste » de Perfect Lovers (l’art pour des stratégies innovantes) chez Ekito, Toulouse le 6 mars 2012.
Présentation de mes recherches plastiques et théoriques à Saint-Jean-Port-Joli, Canada en Septembre 2011, rencontre publique du centre d’art Est-Nord-Est.
Présentation de mes recherches plastiques et théoriques auprès des étudiants de la Maison des métiers d’art de Québec, Canada, 27 octobre, 2011.
Présentation de mes recherches plastiques et théoriques pour « apprendre de l’artiste » conversation menée par Christiane Terisse et Martine Bartholini mai 2010 pour l’Association de la cause freudienne.
Communication publique, Permis de Construire mai 2010, Echanges épistolaires, lecture avec Stephen Marsden.

FORMATION 

Beaux-Arts :

2006 : DNSEP, félicitations du jury, Beaux-Arts de Toulouse.
Travail d’installation, volume et moulage.

2004 : DNAP, mention, Beaux-Arts de Toulouse.
Travail d’installation, volume et poésie sonore.

Université :

2009 : Doctorat en art et sciences de l’artL’Obscénité et les limites du voir, mention très honorable avec félicitations du jury.
Soutenu à l’Université Toulouse Le Mirail (laboratoire LLA Lettres, Langages et Arts) le 30/10/09 avec pour jury S. Coëllier (présidente du jury), D. Clévenot, C. Buignet et B. Lafargue.
Thèse : « Cette thèse présente une définition large de l’obscénité pour s’approcher au plus près des limites qu’implique l’acte de voir. Elle s’appuie sur des exemples concrets d’œuvres scandaleuses et censurées, des œuvres attaquant l’intégrité du corps de manière sexuelle et morbide. Cette thèse étudie les relations complexes qui se tissent entre le créateur, le spectateur et l’œuvre pour mieux comprendre les mécanismes de réception en s’élargissant aux théories des arts dans leur ensemble avec la philosophie, la psychologie et la sociologie de l’art»

2004 : Master recherche culture et patrimoine de la création contemporaine, mention très bien, Université Toulouse Le Mirail.
Mémoire de DEA : L’Obscénité du sexe féminin, étude sur le mal à travers l’iconographie du féminin et les théories féministes.
Mémoire de Maîtrise : L’autobiographie du sexe féminin, étude croisée entre les arts et les lettres au sujet du sexe et du féminin.

2002 : Licence d’arts plastiques, option théâtre, mention bien, Université Toulouse Le Mirail.