À propos

Céline Cadaureille est née à Lyon en 1981, elle est diplômée des Beaux-Arts de Toulouse et docteure en Arts Plastiques. Enseignante et chercheuse auprès de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne, elle est engagée à la fois dans des recherches théoriques et plastiques auprès du laboratoire CIEREC.

Ce site propose donc un aperçu de ses gestes, de ses recherches :

« Céline Cadaureille a fait le choix de la sculpture. Ses œuvres, souvent de petits ou moyens formats, correspondent à l’échelle de son propre corps, de celui du regardeur ou de la regardeuse. Elles invitent ainsi à une projection de ce que nous sommes, de manière consciente ou inconsciente. Les corps ou les fragments de corps moulés par l’artiste génèrent la fabrication d’une animalité désirante, des corps vivants, à la lisière entre l’animal, le végétal, le minéral, l’humain ou d’autres formes que nous ne parvenons pas à identifier. Il y a un trouble, une ambiguïté, voire une aberration assumée.

Céline Cadaureille moule, malaxe et articule un ensemble de stéréotypes qui colle à la peau des femmes : la mère, la fille, la vierge, la putain, l’épouse, l’enfant, l’ingénue, la femme-objet ou la sorcière. Les corps sont isolés, aliénés par les oppressions et les assignations. Ses œuvres participent d’un mouvement d’émancipation vis-à-vis d’un imaginaire collectif formaté et sclérosant. L’artiste fait de l’humour, de la métaphore et de la transgression des outils critiques pour transformer le discours dominant et l’ouvrir à une infinité de possibilités, à l’image de l’infinité des corps passés et présents. » 

 

    Julie Creen, avril 2019

Critique d’art et commissaire d’exposition